Présentation du CAJAC (Centre d’Assistance Juridique et d’Action Citoyenne)

Le Centre d'assistance juridique et d’Action Citoyenne (CAJAC) de l’Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption, a été lancé le 11 septembre 2010 à Niamey. Il a pour mission de :

• Renforcer le pouvoir des citoyens en apportant un conseil et une assistance juridique gratuits aux victimes de pratique de corruption;
• Mettre gratuitement à la disposition des citoyens une expertise juridique et administrative de qualité;
• Mettre à leur disposition des moyens appropriés nécessaires à la connaissance de leurs droits;
• Changer les préoccupations liées à la corruption en changements structurels pour une meilleure gouvernance

Le CAJAC bénéficie du soutien de l’Union Européenne dans le cadre d’un projet commun avec 4 autres pays francophones (section de Transparency International). Transparency International pionnière dans le domaine a contribué à la création d’une cinquantaine de centres similaires à travers le monde dont la section CAJAC du Niger.

Le CAJAC permet au citoyen de réagir face à la corruption. Il met à la disposition de ses usagers une équipe spécialisée pour les accueillir, les écouter, traiter leurs requêtes et leur prodiguer des conseils juridiques, à titre personnel, gratuits et confidentiels.

Les citoyens peuvent saisir le centre en se rendant sur place, en appelant le numéro vert que l’ANLC a mis à leur disposition ou en adressant un courrier par lettre ou internet.

Les requêtes sont ensuite instruites par une équipe de professionnels qui formulent un avis sur leur contenu et prodiguent à leurs auteurs les conseils sur les conduites à tenir. Un suivi peut être assuré. Toutefois, le centre ne se substitue pas aux intéressés dans leurs démarches et leur quête de justice.

Newsletter

BON À SAVOIR

Les cas dont traitent les CAJAC vont de la corruption à petite échelle à la grande corruption impliquant des centaines de millions de dollars. Les cas des secteurs et des thèmes, tels que : la passation des marchés publics, la privatisation, l’environnement, les droits de l’homme, la santé, l’éducation, le judiciaire, la douane, les services d’immigration, les permis d’exploitation des petites entreprises, etc…

Nos Partenaires

LOGO-OXFAM-FRANCE.pngNational_Democratic_Institute_NDI_Logo_290313.jpgarton1841.jpgosiaI.jpgtimonde.jpgue.gif