Ouverture ce matin du 19 juillet 2023, à L’hotel Galaxy de Dosso d’un atelier pour l’appropriation avec les Parlementaires, de l’avant-projet de loi portant prévention et répression de la corruption et des infractions assimilées au Niger.

Ouverture ce matin du 19 juillet 2023, à L’hotel Galaxy de Dosso d’un atelier pour l’appropriation avec les Parlementaires, de l’avant-projet de loi portant prévention et répression de la corruption et des infractions assimilées au Niger.

Cette activité initiée et organisée par l’Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption, section de Transparency International, regroupe des parlementaires membres du Réseau Parlementaire de Lutte contre la Corruption et la Promotion de la Bonne Gouvernance, membres de la Commission Defense et Sécurité ainsi que des autres Commissions de l’Assemblée Nationale.

L’activité vise l’objectif 2 du Projet Protection de la Sécurité Humaines en luttant contre la Corruption, l’Instabilité et les Conflits qui est de «Contribuer à l’adoption des textes favorisant la transparence dans les secteurs de la vie de la nation y compris celui de la défense et de la sécurité.»

La cérémonie d’ouverture présidée par le Gouverneur de la Région de Dosso, a connu la présence des autorités administratives et coutumiers, régionales et communales de la cité des Zarmakoye. Dans son discours d’ouverture le Gouverneur de Dosso, Elh. Aboubacar Elbachir a rappelé que malgré l’existence des dispositions de prévention et de répression de la corruption, contenues dans plusieurs textes nigériens, la lutte contre la corruption devient de plus en plus difficile par les pratiquants de la loi. Cette dispersion de ces textes importants, rend encore plus difficile leur vulgarisation. D’où la nécessité de regrouper ces outils dans un seul arsenal juridique destiné à la lutte contre le phénomène de la corruption. Cette action permettra sans nul doute aux praticiens du droit et même des citoyens d’exploiter facilement l’instrument juridique national de lutte contre le mal de la corruption a-t-il poursuivi.

S’exprimant toujours à l’ouverture de cet atelier, M. Maman WADA, Président du Conseil Exécutif National de Transparency International Niger, a rappelé le long processus ayant conduit à l’élaboration de cet avant-projet de loi qui date de depuis 2019. l’Association Nigérienne de lutte contre la Corruption, section de Transparency International, avec l’appui de ses partenaires, a engagé ce vaste plaidoyer afin de permettre au Niger d’intégrer dans son ordonnancement juridique une loi spécifique à la lutte contre la corruption conformément aux dispositions des conventions régionales et internationales ratifiées par le Niger.

Il faut noter que cet atelier durera trois jours et il vise à l’appropriation de cet avant-projet de loi par parlementaires parce que c’est à eux que revient la lourde tâche d’élaborer les lois comme le stipule la constitution du 25 novembre 2010 en son article 90 qui cite « l’Assemblée Nationale vote la loi et consent l’impôt. Elle contrôle l’action du gouvernement.

Trois jours durant, des représentants de l’Assemblée Nationale, se pencheront sur le contenu de cet avant-projet portant prévention et répression de la Corruption et des infractions assimilées. Ils seront assistés dans cette noble tâche par des magistrats expérimentés en l’occurrence MM. Maman Sayabou Issa et Harissou Moussa.

Avec cet avant projet l’ANLC/TI-Niger et le Réseau Parlementaire de Lutte contre la Corruption et la Promotion de la Bonne Gouvernance entendent faire de la promotion des valeurs de la bonne gouvernance des vertus partagées par l’ensemble des nigériens.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *