Appel à candidature pour le recrutement d’un consultant

L’Association Nigérienne de Lutte Contre la Corruption (ANLC) est la section Nigérienne de Transparency International, ONG spécialisée dans la lutte contre la corruption et la promotion des valeurs, d’intégrité, de Transparence et de Redevabilité dans tous les domaines du secteur public et privé. A ce titre, le mouvement s’intéresse depuis plusieurs années à la justice et à la gouvernance climatique.

En effet, grâce au travail d’intégrité et de la gouvernance climatique que mène le Secrétariat de Transparency International (TI-S) depuis 2011, le mouvement T.I contribue activement à promouvoir la lutte contre la corruption, la transparence, la responsabilisation et le contrôle citoyen de l’action publique dans le développement et la mise en œuvre des politiques nationales de gouvernance climatique, de financement et le processus d’adaptation, d’atténuation. C’est dans cette optique que le Projet, « Intégrité et responsabilité de la restauration des terres et des financements climatiques acheminés par l’Initiative Grande Muraille Verte dans la région du Sahel » financé par la fondation Robert Bosch Stiftung est mis en œuvre par l’Association Nigérienne de Lutte Contre la Corruption Section Niger de Transparency International (ANLC/TI Niger) en partenariat avec Transparency International Secrétariat (TI-S) afin de contribuer au succès de l’Initiative de la Grande Muraille Verte et les projets verts en renforçant les aspects de la transparence, de la responsabilité, de l’intégrité, de la participation citoyenne et de lutte contre la corruption.

La gouvernance climatique est un processus continu de discussions et de négociations impliquant un groupe diversifié de gouvernements nationaux et locaux, d’organisations internationales, d’entreprises du secteur privé, d’ONG et d’autres acteurs sociaux. Bâtir des solutions climatiques est un processus complexe, à l’échelle mondiale, qui implique tous les niveaux et concerne toutes les couches de la société. La gouvernance du changement climatique est liée au développement des pays, ainsi qu’au bien-être de la nature et des populations.

Le Niger, fait partie de la région du Sahel qui est l’une des régions du monde les plus dégradées du point de vue environnemental. Ce qui suscite de sérieuses inquiétudes quant à la vulnérabilité des communautés sahéliennes aux impacts du changement climatique, d’autant plus qu’il est susceptible d’affecter considérablement les moyens de subsistance, et la pression sur les ressources rares. Les ressources naturelles pourraient conduire à de nouveaux conflits dans une région très instable. Des fonds substantiels pour l’action climatique sont (censées être) canalisées à travers l’Initiative Grande Muraille Verte (IGMV), qui s’attaque aux défis de désertification, dégradation des terres et changement climatique dans la région du Sahel. Cependant, il y a des inquiétudes concernant la mise en œuvre et le succès de l’initiative.

La gouvernance de l’Initiative Grande Muraille Verte (IGMV) est souvent remise en question. Le rapport d’avancement de l’IGMV 2020 a noté quelques divergences, indiquant surtout un manque de coordination et de surveillance des fonds. Cet état de fait, défavorise à plus d’un titre le principe de la gouvernance climatique. Pour son intégrité, La gouvernance climatique doit passer nécessairement par la prise en compte des principes de transparence, de l’inclusion, de la responsabilisation et aussi du contrôle citoyen de l’action publique dans le développement et la mise en œuvre des politiques national du climat, de financement et processus d’adaptation et d’atténuation.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, l’ANLC/TI Niger s’est fixé des objectifs dont entre autres, le renforcement de la gouvernance, de la transparence et des responsabilités des structures en charge des questions climatiques et environnementales et de la Grande Muraille Verte au niveau national.

Pour atteindre cet objectif, l’ANLC/TI Niger recrute un consultant afin d’assister huit (8) structures nationales du domaine du climat.

Profil recherché :

Le candidat ou la candidate doit :

  • Être âgé de 35 ans au moins ;

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire BAC+ 5 au moins en sciences sociales, gestions des projets ou tout autres diplômes équivalents ;

  • Avoir une expérience d’au moins de 5 ans dans son domaine d’activité ;

  • Être immédiatement disponible et prêt à travailler sous pression

La connaissance du milieu des ONG et Associations nigériennes de lutte contre la corruption et ou actives dans le domaine du climat est un atout.

Tâches du consultant :

Le consultant effectuera des réunions de travail avec les structures parties prenantes en collaboration avec le CEN ANLC/TI Niger et l’équipe du projet afin de :

  • Découvrir les textes et procédures de promotion de transparence et ou de lutte contre la corruption, utilisés par les structures cibles, les analyser et découvrir leurs forces et leurs faiblesses ;

  • Identifier les huit (8) structures cibles qui nécessitent un accompagnement pour l’élaboration et l’adoption de leurs documents de transparence et de bonne gouvernance.

  • Suivre ces huit (8) structures dans l’application des textes adoptés ;

  • Elaborer et soumettre un rapport d’activité à la fin de la consultation ;

  • Participer au besoin aux activités du projet qui nécessitent sa présence.

Durée de la consultation : Deux mois (2). Du 04 janvier au 04 Mars 2024

Les dossiers de candidatures composés de pièces ci-dessus doivent être déposés au plus tard le 29 décembre 2023 à 13h, au siège national de l’ANLC TI Niger sis au quartier cité chinoise Niamey Commune I à 100 m de la pâtisserie RAYAN non loin de la station ORIBA, en allant vers le rond-point Francophonie. Ou par courrier électronique à l’adresse suivante : anlcti@yahoo.fr en copie anlctiniger@gmail.com .

Composition de dossiers :

  • Copie légalisée des diplômes ou des équivalences et des attestations ;

  • Copie légalisée de l’acte de naissance ou jugement supplétif d’acte de naissance ;

  • Copie légalisée d’une pièce d’identité en cours de validité ;

  • Un curriculum Vitae (CV) ;

  • Une lettre de motivation ;

  • Une demande manuscrite signée et datée, adressée au Président du Conseil Exécutif National de Transparency International Niger.

Seuls les candidats retenus pour l’entretien seront contactés.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez nous contacter par appel téléphonique au +227 96650225 ou par WhatsApp au +227 98012020. Vous pouvez également vous rendre au siège national de l’ANLC/TI Niger à l’adresse indiquée ci haut.

 

Pour le CEN ANLC/TI Niger

Le Président

M WADA Maman

Comments

  1. Formidable ! Bon courage à Transparency International Niger dans toutes ses initiatives. Bonne chance aux candidats retenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *