COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION NIGÉRIENNE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION-SECTION DE TRANSPARENCY INTERNATIONAL

L’Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption section de Transparency International suit avec grand intérêt les suites réservées aux 1 578 kg d’or nigérien auraient quitté l’aéroport de Niamey et saisi à l’aéroport d’Addis-Abeba (Éthiopie).

Après la sortie Médiatique du Ministre de la Justice et de Droits de l’Homme du 25 janvier 2024, les nigériens sont surpris de suivre le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie qui dans l’entretien avec la Télévision Nationale, a réduit cette affaire à un simple montage des « ennemis du Niger ».

En restant évasif sur cette question de l’or, le Général Abdourahamane Tiani donne l’impression à tout observateur averti de quelqu’un qui n’a pas tout dit sur cette affaire et semble moins précis que son ministre de la justice qui a annoncé fermement la saisine de la Police Judiciaire.

Le CEN/ANLC/TI-Niger tient à rappeler l’opinion nationale et internationale que la commercialisation de l’or extrait artisanalement a toujours été ponctuée d’affaires opaques.

C’est ainsi qu’en 2019, une étude de l’initiative pour la transparence des industries extractives avait un écart de plus de 11 tonnes d’or entre la quantité d’or déclarée au Ministère et la quantité d’or que des acheteurs ont dit avoir acheté à partir du Niger.

En 2020 aussi, selon toujours la même étude un écart de 16,06 tonnes entre la quantité d’or réellement déclarée et la quantité ayant quitté le Niger est ressorti.

Au regard de tout ce qui précède, le CEN/ANLC/TI-Niger :

  1. Demande au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et au gouvernement de transition d’examiner l’Étude de Cadrage sur l’amélioration de la prise en compte du secteur minier artisanal et de petite échelle de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE-Niger) et de prendre des mesures qui s’imposent pour une gestion transparente du secteur minier nigérien ;
  2. Lance un appel aux organisations de la société civile de se mobiliser pour exiger la lumière sur la situation des 1 578 kg d’or irrégulièrement retrouvé en Ethiopie ;
  3. Informe l’opinion publique nationale et internationale de son intention de porter cette affaire d’or devant les tribunaux compétents.

Fait à Niamey, le 19 février 2024

                                                                                                             Le Président CEN/ANLC/TI-Niger 

                                                                                                                                   Maman WADA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *