Activité

Atelier de formation des C2VC des huit régions du Niger à Tahoua.

Photo de famille des participant(e)s

Ouverture ce mardi 27 février 2024 d’un atelier de formation des membres des Comités de Veille et de Vigilance Citoyenne de toutes les régions du Niger à Tahoua.

Cette activité organisée par l’Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption – section de Transparency International dans le cadre du projet «Protection de la sécurité humaine en luttant contre la corruption, l’instabilité et les conflits». Il faut noter que cette action rentre dans le cadre d’un mis en œuvre dans plusieurs pays dont le Nigeria, le Mali, la Tunisie avec le financement du Royaume des Pays bas et l’appui technique de Transparency International Défense & sécurité.

L’objectif de cette formation est de présenter aux participants, qui sont constitués des cadres des forces de défense et de sécurité et des acteurs de la société civile au niveau des régions, les réformes secteur de la sécurité et de faire le lien entre la gouvernance sécuritaire et les droits humains au Sahel.

Le premier relatif aux réformes du secteur de la sécurité est développé par le Commandant du Corps Urbain de la Direction Régionale de la Police Nationale de Tahoua. Le conférencier à tenu à édifier sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), avant d’analyser les opportunités et les faiblesses de la RSS.
La seconde thématique : «Gouvernance sécuritaire et État de droit au Sahel : cas du Niger» a été animée par le Professeur Abdoulaye Hamadou, Enseignant-chercheur à l’Université Djibo Hamani de Tahoua. Dans son exposé, le conférencier a rappelé la nécessité que la gouvernance sécuritaire prenne en compte les droits de la personne humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *