Communiqué de Presse N°004/24 de Transparency International Niger

Les sénégalais ont prouvé à la face du monde qu’on peut être africain et vivre dans un Etat démocratique. Au Sénégal, le peuple s’est exprimé, le peuple a choisi, il a affirmé sa souveraineté à travers les urnes et non dans des clameurs confuses.

L’Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption – section de Transparency International (ANLC/TI-Niger) a suivi avec beaucoup d’attentions le déroulement du récent processus électoral au Sénégal. Le peuple sénégalais qui, malgré les différentes contradictions internes, a su bannir des considérations contraires aux valeurs républicaines et administrer une bonne leçon de maturité politique et de patriotisme aux autres nations africaines.

Transparency International Niger tient à exprimer son admiration et son respect pour la démocratie sénégalaise, qui continue de briller comme un phare de stabilité et de progrès sur le continent africain. Nous saluons la maturité exceptionnelle de la société civile sénégalaise et l’engagement indéfectible du peuple sénégalais, dans toutes ses composantes, dans la préservation de l’intégrité de leur système démocratique.

Cette solidité démocratique est une source d’inspiration pour les États du Sahel. C’est donc un modèle à suivre pour tous les pays d’Afrique de l’Ouest et delà. Elle démontre que la volonté du peuple, lorsqu’elle est canalisée à travers des institutions fortes et transparentes, peut conduire à une gouvernance équitable et à la prospérité partagée.

Dans cet esprit, Transparency International Niger appelle la société civile nigérienne à un sursaut d’orgueil pour le retour rapide à un ordre constitutionnel au Niger. Il est impératif que nous nous unissions pour réclamer et soutenir un système de gouvernance qui reflète nos valeurs communes de transparence, de responsabilité et de participation citoyenne. Nous devons nous élever vers les hauteurs du bien, du savoir et de l’humanité en refusant la haine, l’égoïsme, la quête du gain facile, la jalousie et l’orgueil.

L’expérience sénégalaise montre bien que la démocratie n’est pas un mythe mais plutôt un régime des droits et des libertés qui convient le mieux à l’être humain.
Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons surmonter les défis actuels et futurs pour bâtir un avenir où la justice et la démocratie vont se consolider et prospérer.

Fait à Niamey, le 26 mars 2024
Pour le CEN/ANLC-Niger