Ouverture ce 24 avril 2024 à Maradi, concordant avec la journée nationale de la concorde, du troisième forum national sur la protection de la sécurité humaine.
Organisé par l’Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption section de Transparency International, ce forum réunit des responsables des forces de défense et de sécurité et des acteurs de la société civile venus de toutes les régions. Les participants vont se pencher sur la question de la gouvernance du secteur de la défense et de la sécurité avec une analyse rétrospective de la situation au Niger.
La cérémonie d’ouverture de cette activité à enregistré plusieurs interventions dont celle du Gouverneur de la région de Maradi. Dans son allocution, le Contrôleur Général de Police Issoufou Mamane a rappelé les processus ayant conduit à la signature des accords de paix de 1995. Quand à M. Maman WADA Président du Conseil Exécutif National de Transparency International Niger, il a souligné le lien entre la corruption et l’insécurité. La corruption contribue à détérioration de la sécurité en altérant la confiance entre les Forces de défense et de sécurité et les communautés dira en substance M. WADA.
C’était le lieu pour les participants de passer aux peignes fins la question de la participation citoyenne dans le domaine de la défense et la sécurité au Niger.
Ce forum a été mis en œuvre avec l’appui technique de Transparency International Défense et Sécurité et le financement du ministère des affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas. Il rentre dans le cadre des activités du projet « Protection de la sécurité humaine en luttant contre la corruption, l’instabilité et les conflits. »