Le Conseil Exécutif National de l’Association nigérienne de Lutte contre la Corruption – section locale de Transparency international (CEN/ANLC/TI-Niger) a fait des révélations sur des cas de commercialisation frauduleuse d’or suite à ‘‘l’affaire or de l’aéroport de Niamey’’ le mercredi 17 janvier 2024 lors d’une réunion extraordinaire. Selon CEN/ANLC/TI-Niger, l’État du Niger aurait perdu plusieurs milliards à cause de ces fraudes.
«Selon nos sources, il s’agit d’une affaire de trafic illicite d’une importante quantité de l’or estimée à plusieurs milliards de Francs CFA», déclare le CEN/ANLC/TI-Niger concernant la commercialisation frauduleuse d’or à l’aéroport de Niamey.
Pour l’association, cette affaire révèle des pratiques corruptives à grande échelle dans la chaine de gestion des autorisations d’exploitation et de commercialisation des ressources aurifères.
Outre l’affaire d’or à l’aéroport de Niamey, l’association affirme qu’une quantité de 1,4 tonnes d’or d’une valeur estimée à près 60 milliards Francs CFA a été saisie à l’aéroport d’Addis-Abeba en provenance du Niger.
Un écart de 16,06 tonnes entre les déclarations
De plus, «le Niger a exporté officiellement 235,6 kg d’or pour une valeur de plus de 6,45 milliards de FCFA vers les Émirats Arabes Unis. Pourtant, des investigations à partir de Dubaï montrent que les Émirats Arabes Unis ont réellement importé 11,8 tonnes d’or d’une valeur de 305 milliards de FCFA en provenance du Niger», indique Transparency international Niger.
S’appuyant sur une étude de Cadrage sur l’amélioration de la prise en compte du secteur minier artisanal et de petite échelle de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE-Niger) réalisée en novembre 2022, elle affirme que les exportations réelles d’or du Niger en direction de Dubaï (Emirats Arabes Unis) ont atteint jusqu’à 34,26 tonnes tandis que seulement 18,2 tonnes ont été déclarées au ministère des mines au cours de la même année.
Pour le CEN/ANLC/TI-Niger, cette différence de 16,06 tonnes entre la quantité d’or réellement déclarée et la quantité ayant quitté le Niger justifie que le Niger est au cœur de la grande corruption qui se manifeste notamment par le commerce illicite de l’or et ou la commercialisation de l’or illicite.
L’affaire de la commercialisation frauduleuse à l’aéroport de Niamey combinée à celle de la saisie des 1,4 tonnes d’or et les 16 tonnes non déclarées à l’État a fait perdre au Niger des dizaines de milliards de FCFA.
La vente illicite d’or alimente les conflits armés et le terrorisme
Transparency international Niger fait également le lien entre la vente illicite d’or, les conflits armés et le terrorisme que subi le pays et ses voisins dont le Burkina Faso et le Mali. «Les groupes armés s’emparent des sites d’orpaillage dans des zones où l’État est faible ou absent. Leur convoitise est attisée par le boom du secteur aurifère artisanal depuis la découverte, en 2012, d’un filon saharien», explique l’association en citant un rapport de l’ONG International Crisis Group.
L’ANLC-TI/Niger dénonce et condamne : «Les pratiques corruptives savamment entretenues dans la chaine d’exploitation artisanale et de commercialisation des ressources aurifères du Niger » et « Le flou artistique que les autorités actuelles continuent de maintenir autour de cette affaire de l’or de l’aéroport » et demande aux pouvoirs publics de mettre un mécanisme rigoureux et transparent de contrôle de l’exploitation artisanale et de la commercialisation de l’or du Niger.
Par ailleurs, Transparency international Niger annonce se donner les moyens, en partenariat avec les autres sections sœurs, pour investiguer sur les affaires de grande corruption impliquant le Niger, notamment celles relatives à la commercialisation de l’or.