Publication de l’indice de perception de corruption (IPC-2022) de Transparency International.

Publication de l'indice de perception de corruption (IPC-2022) de Transparency International.

 

Déclaration de l’Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption, section de Transparency International (ANLC/TI-Niger)

La situation mondiale

Chaque année Transparency international publie l’Indice de perception de Corruption. L’Indice de 2022 vient de connaitre sa publication à Berlin aujourd’hui 31 janvier 2023 à 6h 01mn.

La pandémie de covid 19, la crise alimentaire et les menaces sécuritaires croissantes à travers le monde déjà instable, les pays qui ne parviennent pas à résoudre leurs problèmes de corruption en aggravent les effets. Ils contribuent également au déclin démocratique et autonomisent les régimes autoritaires. L’IPC-2022 révèle que 124 pays ont stagné tandis que le nombre de pays en déclin augmente. La corruption et les conflits s’alimentent mutuellement et menace une paix durable.

Cette année encore 180 pays ont été classés. Les notes vont de 90 à 13 sur 100. Le Danemark (90), la Finlande (87), la Nouvelle Zélande (87), la Norvège (84), Singapour (83), la Suède (83), la Suisse (82), les Pays-Bas (80).

L’Afrique subsaharienne

Concernant l’Afrique Subsaharienne, les résultats de cette année démontrent comment les voies interdépendantes de la démocratie, la sécurité et le développement sont érodées par la corruption. La région lutte pour se relever de la pandémie de covid 19 et contrôler l’augmentation du coût de la vie.

Des moyens financiers sont nécessaires pour faire face aux conséquences des défis économiques, sanitaires et écologiques et, surtout, il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas engloutis par la corruption.

Le score régional de l’Afrique subsaharienne de l’IPC (2022) qui est de 32 sur 100, marque une autre année de stagnation. Sur les 49 pays évalués, 44 obtiennent encore un score inférieur à 50.

Les progrès réalisés par quelques pays sont occultés par les baisses des scores notables observées dans d’autres.

Les Seychelles continuent d’être en tête de la région avec un score de 70 sur 100, suivies du Botswana et du Cap-Vert avec un score de 60.

Le Burundi (17), la Guinée équatoriale (17), le Soudan du sud (13) et la Somalie (12) sont les pays avec les scores les plus faibles en Afrique et dans le monde.

Lutte contre la corruption, paix et sécurité

Outre les crises qui secouent le monde actuellement (changement climatique, guerre en Ukraine, cherté de la vie, un certain nombre de pays de l’Afrique subsaharienne font face à des problèmes sécuritaires= coups d’Etat militaire, montée de l’extrémisme, attaques terroristes, augmentation de la criminalité phénomènes qui ont un lien avec la corruption. « La mainmise autoritaire des forces militaires fait que la corruption a toute la place pour s’installer. » affirme Samuel Kaninda, Conseiller Régional pour l’Afrique de Transparency International.

Cas du Niger

Cette année le score du Niger a progressé d’un point allant de 31 en 2021 à 32 en 2022, Exco avec la République dominicaine et le Kenya.

Transparency International appelle les gouvernements à accorder la priorité aux engagements de lutte contre la corruption, en renforçant les équilibres des pouvoirs, en garantissant le droit à l’information et en limitant les influences privées, afin d’aider le monde à se libérer de la corruption – et de la violence que celle-ci entraîne.

Merci de votre aimable attention.

Fait à Niamey, le 31 janvier 2023



Pour le Conseil Exécutif National,

Le Président

Maman WADA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *