Ouverture, ce samedi à Tahoua, dans la salle de réunion du gouvernorat, du forum d’évaluation des recommandations et engagements issus du Forum National sur la Sécurité Humaine. Cette activité regroupe des représentants des Organisations de la Société Civile et les membres des Comités de Vigilance et de Veille Citoyenne (C2VC) des régions de Dosso, Tahoua, Niamey et Tillabéri rentre dans le cadre du projet « Promotion de la Sécurité Humaine en luttant contre la Corruption, l’Instabilité et les Conflits », mis en œuvre avec le partenariat technique de Transparency International Défense et Sécurité et le financement du Ministère Néerlandais des Affaires Étrangères.
Il faut noter au passage qu’un autre forum similaire regroupant les participants des régions d’Agadez, de Diffa, de Maradi et de Zinder, s’est tenu à Zinder le 21 octobre dernier
Pour la circonstance, le Président du Conseil Exécutif National de l’Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption, section de Transparency International, M. Maman WADA, dans son discours de bienvenue aux participants, a tenu à rappeler les différentes activités mises en œuvre dans le cadre de ce projet. Selon M. WADA, la « corruption affaiblit les capacités de l’État à protéger ses citoyens. » Le détournement ou vol des fonds prive les institutions chargées d’assurer la sécurité de ressources suffisante pour mener à bien leur mission.
Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel Major Oumarou Tawaye, exprimant le discours officiel d’ouverture, a souligné toute l’importance qu’accorde les autorités nigériennes à la promotion de la sécurité. Il a ensuite déclaré son assurance quant ‘à l’utilité des Comités de Vigilance et de Veille Citoyenne (C2VC) mis par Transparency International, dans le contexte sécuritaire actuel du Niger.
«Je reste convaincu que la création dans les chefs-lieux des régions des C2VC a apporté et continue d’apporter une contribution inestimable dans l’effort de maintien de la paix au Niger.» a conclu le Gouverneur de la région de Tahoua.