Rencontre d’Échanges avec les parties prenantes locales du projet Grande Muraille Verte.

La gouvernance climatique est un processus continu de discussions et de négociations impliquant un groupe diversifié de gouvernements nationaux et administrations locales, d’organisations internationales, d’entreprises du secteur privé, d’ONG et d’autres acteurs sociaux. Bâtir des solutions climatiques est un processus complexe, à l’échelle mondiale, qui implique tous les niveaux et concerne toutes les couches de la société. La gouvernance du changement climatique est liée au développement des pays, ainsi qu’au bien-être de la nature et des populations. Le Niger, fait partie de la région du Sahel qui est l’une des régions du monde les plus dégradées du point de vue environnemental. Ce qui suscite de sérieuses inquiétudes quant à la vulnérabilité des communautés sahéliennes aux impacts du changement climatique, d’autant plus qu’il est susceptible d’affecter considérablement les moyens de subsistance, et la pression sur les ressources rares. La gestion des ressources naturelles pourrait conduire à de nouveaux conflits dans une région très instable. Des fonds substantiels pour l’action climatique sont (censées être) canalisées à travers l’Initiative Grande Muraille Verte (IGMV), qui s’attaque aux défis de désertification, dégradation des terres et changement climatique dans la région du Sahel.

Cependant, il y a des inquiétudes concernant la mise en œuvre et le succès de l’initiative. La gouvernance de l’Initiative Grande Muraille Verte (IGMV) est souvent remise en question. Le rapport d’avancement de l’IGMV 2020 a noté quelques divergences, indiquant surtout un manque de coordination et de surveillance des fonds. Cet état de fait, défavorise à plus d’un titre le principe de la gouvernance climatique. Pour son intégrité, La gouvernance climatique doit passer nécessairement par la prise en compte des principes de transparence, de l’inclusion, de la responsabilisation et aussi du contrôle citoyen de l’action publique dans le développement et la mise en œuvre des politiques nationales du climat, de financement et processus d’adaptation et d’atténuation.

Grâce au travail d’intégrité de la gouvernance climatique que mène le Secrétariat de Transparency International (TI-S) depuis 2011, le mouvement T.I contribue activement à promouvoir la lutte contre la corruption, la transparence, la responsabilisation et le contrôle citoyen de l’action publique dans le développement et la mise en œuvre des politiques nationales de gouvernance climatique, de financement et le processus d’adaptation, d’atténuation. C’est dans cette optique que le Projet, « Intégrité et responsabilité de la restauration des terres et des financements climatiques acheminés par l’Initiative Grande Muraille Verte dans la région du Sahel » financé par la Robert Bosch Stiftung est mis en œuvre par l’Association Nigérienne de Lutte Contre la Corruption Section Niger de Transparency International (ANLC/TI Niger) en partenariat avec Transparency International (TI-S) afin de contribuer au succès de l’Initiative de la Grande Muraille Verte en renforçant les aspects de la transparence, de la responsabilité, de l’intégrité, de la participation et de lutte contre la corruption.

Au Niger, le Projet « Intégrité et responsabilité de la restauration des terres et des financements climatiques acheminés par l’Initiative Grande Muraille Verte dans la région du Sahel », concerne les communes de Aguié, Bermo, Gadabédji, Guidan Roumdji, Kanembakaché, Kornaka, Tessaoua (Région de Maradi), les communes de Arzérori, Badaguichiri, Ibohamane, Keita, Malbaza, Tabalak et Tamaské (Région de Tahoua) et les communes de Ayérou, Balleyara, Fillingué, Hamadallaye, Gothèye, Kourthèye et Tillabéri (région de Tillabéri).

Du 31 décembre 2023 au 6 janvier 2024, trois missions sur trois axes ont parcouru douze communes des régions de Maradi, Tahoua et Tillabéri dans le cadre de suivi des activités des Cellules de Participation Citoyenne (CPC) entrant dans le cadre du projet : « Intégrité et responsabilité de la restauration des terres et des financements climatiques acheminés par l’Initiative Grande Muraille Verte dans la région du Sahel « .

En effet, l’axe Maradi a fait les communes de : Bermo, Gadabédji, Kornaka et Guidan Roumdji du 31 décembre 2023 au 6 janvier 2024. Celui de Tahoua a fait les communes de : Ibohamane, Keita, Tabalak et Tamaské au cours de même durée que Maradi. Et enfin, l’axe Tillabéri a fait aussi les communes de : Ayérou, Kourthèye, Gothèye et commune urbaine de Tillabéri du 31 décembre 2023 au 5 janvier 2024.

A cet effet, les cadres d’échanges dénommés « Observatoire Communal de l’Environnement et du Climat », ont été réadaptés et redynamisés pour l’intégrité et la transparence des financements verts avec le concours des responsables communaux, les techniciens communaux de l’environnement, agriculture, développement communautaire, les membres des CPC et les représentants des OSC locales qui interviennent dans le domaine du climat.

Les échanges ont été très fructueux et beaucoup de leçons ont été tirées desdites rencontres. Les responsables des collectivités territoriales visitées ont assuré de la disponibilité de leurs entités à faciliter le travail d’observation et de surveillance des investissements climatiques et des activités de restauration des terres.  

Comments

  1. Bonjour à toutes et à tous vraiment a passé chez et nous sommes très ravi de cette visite combien importante surtout le préfet de KEITA se dit satisfaisant pour celle ci surtout ce temps du changement climatique merci infiniment

    1. Merci aussi pour votre disponibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *