Transparency International Niger, organisation engagée dans la lutte contre la corruption et la promotion de la transparence, exprime sa reconnaissance envers les femmes et les hommes des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Niger engagées dans la sécurisation des personnes et de leurs biens. Comme c’est le cas à Takanamatt, à Tegué, à Boni et tout récemment à Tassia (Gothèye), etc. Ces braves soldats risquent leur vie au quotidien pour protéger notre patrie, et leur sacrifice ne doit pas être ignoré.
Nous rendons hommage à ces forces de défense et de sécurité en ce sens qu’elles ont choisi le métier des armes pour servir la nation. Leur engagement est essentiel pour garantir la sécurité et la stabilité du pays. Cependant, nous déplorons le fait que certains officiers supérieurs de l’armée soient réaffectés à des tâches civiles, laissant les militaires au front sans le soutien nécessaire. Il est impératif que les responsables militaires veillent à ce que les soldats aient les ressources et les moyens adéquats pour accomplir leur mission et remporter des succès.
Face aux défis sécuritaires croissants, Transparency International Niger appelle au renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité nationales. Cela inclut la formation continue, l’équipement adéquat, le soutien logistique nécessaire pour faire face aux attaques terroristes et un maillage territorial efficace.
En cette période difficile, nous présentons nos sincères condoléances à la hiérarchie militaire, aux frères d’armes, aux familles des martyrs et à la nation toute entière. Nous souhaitons également un prompt rétablissement aux blessés dans les différentes opérations. Nous souhaitons aussi que les otages recouvrent leurs libertés.
Fait à Niamey, le 27 juin 2024.
Pour le CEN/ANLC/TI-Niger
Le Président
Maman WADA