Déclaration de Transparency International-Niger à l’occasion de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption édition 2022
Le 31 Octobre 2003 l’Assemblée Générale des Nations Unies adopte la Convention des Nations contre la Corruption. Le 9 décembre 2003, la convention est ouverte à la signature et fermée le 9 décembre 2005. Ainsi le 9 décembre, consacré Journée internationale de lutte contre la corruption, marque l’anniversaire de la conférence de signature tenue à Mérida au Mexique. Le Niger a ratifié la Convention des Nations Unies contre la Corruption en juillet 2008. Le thème de cette année est « 20 ans de la Convention des Nations Unies contre la corruption : unissons le monde contre la corruption. ».
« La corruption est un obstacle majeur au développement, à la paix et à la sécurité. De l’éducation à l’environnement, des affaires aux sports, de l’égalité des sexes à l’accès à la justice, et plus encore, la corruption sape tous les domaines du développement de la société. »
La journée internationale de lutte contre la corruption vise à mettre en évidence le lien crucial entre la lutte contre la corruption, la paix, la sécurité et le développement. A la base, il y a l’idée que la lutte contre ce crime est le droit et la responsabilité de tous, et que ce n’est pas que par la coopération et la participation de chaque personne et institution que nous pourrons surmonter l’aspect négatif de ce crime. Les Etats, les responsables gouvernementaux, les agents des forces de l’ordre, les représentants des médias, le secteur privé, la société civile, les universités, le public et les jeunes ont tous un rôle à jouer à cet égard. »
La corruption est un phénomène très dangereux qui annihile tous les efforts de construction de l’Etat de droit, de la démocratie et de développement économique et social. Aucun pays n’est épargné, riches ou pauvres, grands et petits. Mais ce sont les pauvres qui paient le plus lourd tribut imposé par la corruption.
En effet des ressources destinées à réaliser des forages, à construire des hôpitaux, des maternités, des routes, des écoles sont détournées par un petit nombre d’individus bien placés. Des trafics en tous genres échappent au contrôle et ne sont pas combattus efficacement du fait de la corruption des agents chargés de garantir la sécurité des citoyens.
La lutte contre la corruption est une nécessité vitale, c’est un combat de vie ou de mort. La Convention des Nations offre d’énormes opportunités pour combattre le phénomène à l’intérieur de chaque Etat et dans le cadre de la Coopération Internationale. Transparency International qui déjà participé au processus d’adoption de cette Convention d’apporter à travers le secrétariat et ses sections ses contributions très précieuses et au quotidien pour combattre le phénomène. La Convention est un instrument stratégique pour les pays pauvres notamment d’Afrique dont les ressources spoliées sont placées dans les paradis fiscaux hors du continent. L’UNCAC facilite la détection, le gel et le rapatriement des avoirs et leur restitution aux légitimes propriétaires qui sont les populations locales et cela dans le cadre de la coopération internationale. Elle comporte des mesures préventives et répressives
Au Niger des efforts sont fournis pour la mise en œuvre de la Conventions des Nations Unies contre la Corruption. C’est dans ce cadre que le Niger s’est prêté à l’évaluation par les pairs. Ayant évalué plusieurs autres pays, il se prépare aussi à connaitre son deuxième cycle d’examen après celui de l’année 2011.
Au plan législatif et Institutionnel, des efforts ont également été fournis. On peut citer entre autres :
Les différentes réformes du code Pénal et du code Procédure Pénale ;
La mise en place des institutions comme la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et des Infractions Assimilées (HALCIA), le Pôle Judiciaire économique et financier, la Cellule de Coordination de la Ligne Verte (qu’on rendre opérationnelle), la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF).
C’est pour nous l’occasion de saluer ces efforts et de demander plus aux pouvoirs publics notamment par l’allocation des ressources aux agences anti-corruption et à la justice pour qu’
La lutte contre la corruption nous interpelle tous, nous engage tous car nous avons l’obligation de garantir une vie meilleure aux générations futures. Alors, il est temps de nous réveiller et combattre ensemble le phénomène de corruption, qui du reste est endémique chez nous au Niger en dépit des réformes juridiques et institutionnelles et des actions menées.
Je vous remercie de votre aimable attention
Fait à Niamey le 9 décembre 2022
Pour le CEN/TI-N le Président