L’ETAT DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : TRANSPARENCY INTERNATIONAL.

L’Indice de Perception de la Corruption est l’indicateur mondiale de la prévalence de la corruption dans le monde. En janvier de chaque année, le mouvement de Transparency International, se basant sur des données issues de plusieurs études classe 180 États et Territoires du monde selon la corruptibilité. Une note sur cent (100) est attribuée à chaque entité évaluée.

En 2023, « Plus des deux tiers des pays ont un score inférieur à 50 sur 100, ce qui indique fortement qu’ils ont de graves problèmes de corruption. La moyenne mondiale est bloquée à seulement 43, alors que la grande majorité des pays n’ont fait aucun progrès ou ont diminué au cours de la dernière décennie. De plus, 23 pays ont atteint leurs scores les plus bas à ce jour cette année. » souligne Transparency International.

L’indicateur État de droit révèle une détérioration globale du fonctionnement des systèmes judiciaires. Les pays qui obtiennent les scores les plus bas sur cet indicateur obtiennent également des scores très bas sur l’IPC. Ceci met en évidence un lien manifeste entre l’accès à la justice et la corruption. En fragilisant la justice, les régimes autoritaires aussi bien que les dirigeants partisans de la démocratie, renforcent l’impunité des actes de corruption. Dans certains cas, ils l’encouragent même en supprimant la sanction des malfaiteurs. L’impact de leurs actions est évident de par le monde, du Venezuela (13) au Tadjikistan (20).

François Valérian, président de Transparency International, explique :

« La corruption aura de beaux jours devant elle tant que les systèmes judiciaires ne pourront pas sanctionner les actes répréhensibles et maintenir les gouvernements sous contrôle. Lorsque la justice est achetée ou fait l’objet d’ingérences politiques, c’est le peuple qui en pâtit. Les dirigeants doivent investir sans retenue dans les institutions chargées de faire respecter la loi et de lutter contre la corruption, et garantir leur indépendance. Il est temps de mettre fin à l’impunité dont jouit la corruption. »

Cette année encore 180 pays ont été classés. Les notes vont de 90 à 13 sur 100. Le Danemark (90), la Finlande (87), la Nouvelle Zélande (87), la Norvège (84), Singapour (83) sont les cinq meilleurs élèves en la matière. Tandis que le Soudan du Sud (13), la Syrie (13), le Venezuela (13) et la Somalie (11) ferment la manche.

La corruption touche les plus vulnérables 

Malgré un taux de croissance économique de 3,3 pour cent en 2023, l’Afrique subsaharienne reste confrontée à une extrême pauvreté, qui touche environ 462 millions de personnes. Les difficultés persistantes que connaît la région découlent de problèmes graves de sous-financement des secteurs publics datant de plusieurs décennies et exacerbé par la corruption et les flux financiers illicites qui détournent les ressources des services publics essentiels. Les réponses apportées aux problèmes sociaux et économiques, souvent au détriment des populations les plus vulnérables, restent inefficaces. La corruption dans le cadre des mécanismes d’administration de la justice affecte de manière disproportionnée les citoyens les plus pauvres et ceux qui dépendent essentiellement des services publics, comme les personnes vivant avec handicap ou les femmes et les enfants, et fait ainsi obstacle à la réalisation des objectifs de développement mondiaux et régionaux.

Les trois (3) pays qui ont des meilleurs scores en Afrique sont :

  • Les Seychelles avec un score de 71/100
  • Le Cap-Vert avec un score de 64/100
  • Le Botswana avec un score de 59/100

Comment s’en sortent les pays membres de l’UEMOA?

Regard comparatif des pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-africaine. Le Bénin (43) et le Sénégal (43) dominent le classement des pays membres de l’UEMOA. La meilleure performance vient de la Côte d’Ivoire (40) qui a gagné trois points alors que le Burkina Faso (41) perd un point par rapport à l’année passée. Le Togo (31) et la Guinée Bissau (22) ont aussi avancé d’un point chacun. Le Mali (28) et Niger (32) sont restés sur place par rapport au classement 2022.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *